Nos maisons Natilia font la différence ! #fierdemamaison Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Zoom sur la RE2020

coupe du mur

L’isolation thermique par l’extérieur autrement appelée ITE, encore peu courue au début des années 2000, connaît de plus en plus d’adeptes dans le cadre d’une rénovation énergétique. Après la RT2012 qui mettait déjà l’accent sur la résistance thermique propice à l’ITE dans le cadre de la conception de logements neufs, la RE2020 prolonge et étend les normes déjà établies. Quels sont les changements apportés par la RE2020 ? Quelle incidence sur l’isolation par l’extérieur ? Quels matériaux utiliser pour une ITE ? Le point sur l’isolation par extérieur à l’aube de la révolution énergétique qui s’annonce.

 

La re2020, c’est quoi ?

La norme isolation thermique RE2020 est une nouvelle réglementation thermique ayant pour objectif la réduction de la consommation énergétique utilisée pour isoler un bâtiment des éléments extérieurs ou pour améliorer l’isolation intérieure d’un logement. Elle vise à optimiser le confort phonique et thermique des habitants, à limiter les déperditions de chaleur et en dernière instance à réduire la facture énergétique des ménages par des procédés respectueux de l’environnement.

 

La RE2020 succède à la RT2012 qui prévoyait, à la suite du Grenelle de l’Environnement de nouvelles normes de bâtiments basse consommation (BBC) pour les constructions neuves. La RE2020 va plus loin et fixe une réglementation plus stricte pour les constructions neuves mais aussi pour la rénovation de bâtiments. L’isolation ne fait pas exception à cette réglementation et constitue même un des principaux axes sur lesquels sont concentrés ces efforts d’optimisation.

 

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR 

L’isolation par l’extérieur présente 2 avantages principaux :

  • Elle permet d’obtenir une isolation homogène par la façade et constitue ainsi un barrage efficace à la formation de ponts thermiques.
  • Elle préserve la surface habitable contrairement à l’isolation intérieure parfois coûteuse en m².

 

L’ITE peut être réalisé à l’aide de matériaux isolants posés sous enduit (lourd ou mince) ou bien par l’intermédiaire de sous bardages ventilés.

 

RE2020 PAR RAPPORT À LA RT 2012

La RE2020 met l’accent sur plusieurs points qui viennent approfondir la RT2012. Sont notamment mis en avant les exigences suivantes : 

  • Des logements encore moins énergivores : de 50 KWh/m²/an (soit la norme BBC), la balance énergétique des bâtiments passe désormais à 0 KWh/m²/an ;
  • Des bâtiments à énergie positive (BEPOS) : la nouvelle réglementation ne se limite pas à la baisse des consommations énergétiques. Elle vise également à faire en sorte que les logements disposent d’un bilan énergétique positif en produisant plus qu’ils consomment sur le modèle des maisons passives ;
  • Un meilleur amortissement des couts pour les maisons neuves du fait de l’installation d’équipements performants permettant d’optimiser l’isolation et de réduire substantiellement les factures d’énergie ainsi qu’à l’installation d’équipements de production d’énergie.
  • Un système de chauffage tourné vers les énergies renouvelables (pompe à chaleur, bois, énergie solaire)
  • Des isolants toujours plus épais avec une épaisseur pouvant tripler passant de 100 mms à 300 mms

 

QUELLES NORMES POUR L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR ?

Sous le poids de l’objectif BEPOS (bâtiment à énergie positive), l’exigence concernant la résistance thermique a encore été renforcée. La résistance thermique représente le degré de difficulté rencontré par la chaleur pour traverser une paroi et donc pénétrer dans un logement. Elle dépend notamment à la fois de l’épaisseur de l’isolant utilisé ainsi que du coefficient de conductivité thermique. Le pouvoir d’isolation du matériau est d’autant plus important à mesure que le niveau de résistance thermique (R) s’élève. 

Lorsque le matériau est trop conducteur de la chaleur et que le niveau de résistance thermique est insuffisant par rapport aux standards requis, il est possible de superposer une deuxième couche de matériau pour atteindre le seuil fixé.

LES MATÉRIAUX RECOMMANDÉS PAR LA RE2020 POUR L’ISOLATION EXTÉRIEURE

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour le choix des matériaux nécessaires à la réalisation d’une isolation par l’extérieur comme notamment la finesse de l’isolant, son épaisseur, sa capacité à filtrer le rayonnement solaire ou encore l’esthétique extérieure du logement. Dans l’optique de respecter les nouveaux standards de résistance thermique, la RE2020 met l’accent notamment sur les produits biosourcés tels que le bois ou la paille.

 

La nouvelle législation tient également compte du ratio économie/performance (bilan carbone) ainsi que de l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie. A cet égard, le polystyrène représente une bonne alternative aux matériaux biosourcés étant peu énergivore et facilement recyclable. C’est donc une approche plus globale qui réfléchit certes en termes de matériaux mais qui prend également en compte la durabilité ainsi que l’empreinte carbone globale dans chacun des aspects de la réalisation de l’ITE. L’utilisation de matériaux produits localement est à cet égard également fortement encouragée par la RE2020.

 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
404 avis clients Natilia