La maison individuelle comme le rêve immobilier français :
S’offrir une maison avec jardin semble le rêve de 8 ménages sur 10 qui souhaitent s’installer dans un pavillon.
Si ces derniers ont pu être ralentis dans leurs projets par les diverses crises et l’inflation, les nouvelles annoncées dernièrement devraient pourtant œuvrer en leur faveur.
La relance des constructions de maisons individuelles :
En déplacement, le premier ministre Gabriel Attal a annoncé son plan pour faire face à la crise du logement. Rappelant qu’habiter en zone pavillonnaire était devenu le rêve de nombreux Français, il souhaiterait « densifier le tissu pavillonnaire » en occupant l’espace disponible aux alentours des pavillons déjà existants.
Le gouvernement s’annonce comme étant prêt à faciliter les démarches pour ceux qui souhaitent faire construire un logement supplémentaire sur leur terrain. Il s’agirait de 160 000 nouveaux logements si 1% des Français propriétaires entreprenaient cette démarche. Les maires auraient ainsi de nouvelles autorisations sans avoir à modifier le plan local d’urbanisme de leur commune.
Les aides mises en place pour faciliter l’accession à la maison individuelle :
Bien qu’elles ne soient plus éligibles au Prêt à Taux Zéro, il existe d’autres dispositifs pour les maisons individuelles.
Tout d’abord, le prêt Action Logement dont le plafond est de 30 000€ avec un taux réduit de 1% sur 25 ans. Sont éligibles les salariés des entreprises du secteur privé de 10 salariés ou plus.
Ensuite, le prêt Épargne Logement : il concerne les ménages disposant d’un Plan Épargne Logement depuis quatre ans au minimum et son montant varie selon les droits à prêts et la durée du remboursement.
Le prêt conventionné, lui, s’accorde sans conditions de ressources et son taux est plafonné par la règlementation.
Enfin, le prêt à l’Accession Sociale est accordé aux foyers aux revenus modestes et peut financer le coût total du projet (frais de notaire non inclus). Toutefois, son taux maximum légal peut être plus élevé que les taux actuels du marché.