Qu’est-ce que la RE2020 ?
Au cœur, des nouvelles constructions immobilières, la norme RE2020 est plus que jamais d’actualité et est désormais inévitable pour les programmes neufs.
On vous l’explique !
La RE2020 : sa définition et ses objectifs
Prévue par la loi ÉLAN de 2018, la RE2020 est une règlementation environnementale qui s’applique à toutes les typologies de bâtiments neufs : maisons individuelles, logements collectifs, bureaux, bâtiments d’enseignements…
Son objectif est simple, elle vise à diminuer l’impact carbone et la consommation d’énergie des biens neufs.
Elle impose notamment de nouvelles normes d’isolation avec une épaisseur définie et l’utilisation de matériaux biosourcés.
Quels changements concrets cela représente pour chacun ?
- - Une disparition des énergies fossiles et un mode de chauffage différent : les logements neufs sont plus performants de 30% par rapport à la norme précédente RT2012, ils ont recours à des énergies décarbonées et se focalisent sur des systèmes de chaleur renouvelable en ayant recours aux pompes à chaleur, panneaux solaires, chauffages à biomasse et chaudières hybrides.
- - L’importance de la VMC : la RE2020 souligne l’importance de la Ventilation Mécanique Contrôlée pour assurer une qualité de l’air optimale au sein des bâtiments et garantir leur performance énergétique. Son installation est donc désormais obligatoire.
- - Un impact carbone mesuré et drastiquement diminué : la prise en compte de l’impact carbone des bâtiments neufs est dorénavant systématique et un seuil d’émissions de gaz à effet de serre est fixé. La RE2020 exige également des objectifs carbones à atteindre dans les années à venir.
- - Un confort de vie plus important : La bonne isolation du bâtiment permet de maintenir une température satisfaisante et de limiter l’inconfort en cas de fortes chaleurs.
Qu’est ce qui la différencie de la RT 2012 ?
Précédée par la règlementation de 2012 visant également à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments neufs, la RE2020 se démarque sur certains points :
- - Plus d’indicateurs pris en compte : tandis que la RT2012 se focalisait sur la performance thermique des bâtiments, la RE2020 élargie son domaine d’action en étudiant également la consommation énergétique du bâtiment sur sa durée de vie mais aussi l’impact carbone de sa construction.
- - La transition de « bâtiments à basse consommation » à « bâtiments à énergie positive » : l’objectif n’est plus seulement de limiter la consommation des biens neufs mais plutôt qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment !
- - Une attention au bien-être des occupants : la RE2020 prend par exemple en compte le critère de confort d’été pour garantir une occupation agréable des lieux tout au long de l'année.
Chez NATILIA, les maisons ossature bois répondent à cette norme et garantissent un confort de vie et des économies d’énergie non négligeables, n’hésitez pas à nous contacter !