ÉVÈNEMENT : Visites privées Maisons Natilia 6 et 7 juin Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La RE2020 et le bilan carbone

re2020

Désormais on ne parle plus de réglementation thermique mais de réglementation environnementale ! Le gouvernement entend adopter une nouvelle réglementation concernant la performance environnementale des bâtiments neufs nommée "RE2020" pour faire suite aux engagements climatiques de la France de 2015. 

 

Quel est l'enjeu principal de la RE2020 ? 

Normalement applicable au 1er janvier 2021, la RE2020 portera principalement sur la performance carbone des bâtiments neufs. Aujourd'hui, les bâtiments représentent près de 30% des émissions de CO2, un pourcentage important à prendre en considération ! 

L'objectif principal de cette réglementation est donc de diminuer significativement les émissions de carbone du bâtiment. Améliorer la performance énergétique et garantir la fraicheur des habitations durant les étés caniculaires afin de s'adapter au changement climatique sont également d'autres enjeux de la RE2020.

 

Quels seront les moyens mis en oeuvre pour répondre à cette ambitieuse réglementation ? 

Etant donné que 50% du CO2 d'un bâtiment neuf est émis lors de sa construction, il convient alors de réduire l'impact carbone sur l'ensemble du cycle de vie du bâtiment en étudiant dans un premier temps l'origine des matériaux utilisés. 

La RE2020 a pour but de diminuer l'impact sur le climat en incitant les modes constructifs éméttants peu de gaz à effet de serre mais également en encourageant les sources d'énergie décarbonnées. 

Des simulations ont déjà été lancé, permettant de déterminer les critères et les seuils principaux de cette réglementation environnementale.

 

Et Natilia ?

Votre constructeur de maison s'inscrit dans cette démarche de par son mode constructif. Nos maisons ossature bois, doublement isolées (intérieure et extérieure) garantissent déjà un confort été comme hiver ! 

De plus, notre chantier à un bilan carbone positif ! Construire avec Natilia c'est 80% de consommation d'eau et 65 % de déchets en moins sur votre chantier ! Ce bilan carbone est 30% moins impactant sur l'épuisement des ressources et 60 % sur le changement climatique.

Natilia intervient donc dans l'analyse du cycle de vie de votre maison en choississant d'avoir un impact positif sur l'environnement dès sa construction. 

Retour aux Actualités

4.7 / 5
295 avis clients Natilia