Pourquoi réaliser une étude de sol ?
Depuis la loi ELAN de 2018, le vendeur d’un terrain a l’obligation de joindre une étude G1 à la promesse de vente visant à protéger l’acquéreur au moment de la construction de sa maison individuelle. Celle-ci a une validité de 30 ans.
Cette obligation provient de l’observation suivante : le phénomène de sècheresse et les sinistres qui y sont liés vont croître du fait du réchauffement climatique global. L’étude de sol intervient donc par exemple pour anticiper le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux qui pourrait affecter la solidité d’une maison lorsque les épisodes de sécheresses sont suivis de périodes pluvieuses.
L’intérêt de l’étude géotechnique est donc simple : il s’agit d’informer les acheteurs des risques qui peuvent survenir sur leur terrain mais aussi d’informer les constructeurs des adaptations à faire sur la maison.
En somme, cette étude détermine la caractérisation des sols, son potentiel, sa perméabilité mais aussi ses risques et permet à la fois de protéger l'acquéreur et d'avertir le constructeur.
Après l'étude G1 obligatoire, il est vivement recommandé d'effectuer la G2 AVP.