La journée mondiale pour le climat c’est tous les ans le 8 décembre. Pourquoi ? Et bien parce que ça chauffe, pardi, et qu’il est important de réfléchir, et surtout d’agir pour le sauvetage de notre belle planète bleue. Aujourd’hui, 8 décembre, une marche mondiale est prévue dans les grandes villes du monde entier. N’hésitez pas à vous renseigner sur les évènements dans votre région.
Le réchauffement climatique entraîne de nombreux dégâts, et la température terrestre et celle des océans ne cessent de croître. Le niveau de la mer augmente car les calottes glaciaires fondent de plus en plus vite et les températures sont de plus en plus extrêmes. En conséquence, on assiste à une multiplication des catastrophes naturelles.
Au cours du XXe siècle, l’utilisation des ressources naturelles a été multipliée par 10. D’après le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le niveau de consommation des ressources naturelles d’ici la moitié du XXIe siècle serait inacceptable. Autant dire que c’est demain ! Notre mode de vie actuel ne serait donc plus envisageable et la survie de nombreuses espèces est en jeu.
Pour contrer ce funeste présage, c’est aujourd’hui que ça se passe.
Chacun a le pouvoir d’agir à son niveau avec des gestes simples : Penser au recyclage, diminuer ses consommations d’eau et d’électricité, limiter ses déchets, consommer de saison, privilégier les circuits courts. Ce n’est pas grand-chose à l’échelle d’une personne, mais à celle de la population mondiale, ça compte !
Chez Natalia, nous contribuons aussi :