Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Journée mondiale des monuments et des sites : les ABF

image actu abf

Journée mondiale des monuments et des sites.

 

En cette journée mondiale des monuments et des sites nous allons parler des architectes des bâtiments de France.

Lors d’une construction ou d’une rénovation il ne suffit pas juste de signer des devis ou contrats et démarrer le chantier !

 

 

Plusieurs aspects sont à savoir lors d’un projet de construction ou de réhabilitation, notamment se renseigner, en plus des règles d’urbanisme en vigueur, quant à savoir si votre futur projet sera dans un périmètre classé.

Rares sont les communes entièrement classées, en général se sont plutôt des « périmètres de protection».

Mais que cela veut-il dire ? Tout simplement que votre terrain se situe dans un périmètre de 500 mètres autour d’un monument classé aux monuments historiques. Le plus souvent ce sont les églises des communes.

 

Qu’elles sont les contraintes liées à ces périmètres ?

Elles diffèrent selon les régions, le but étant de préserver le patrimoine historique local et d’harmoniser le bâti nouveau avec l’ancien.

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours possible de faire construire le type de maison que l’on veut. Par exemple, dans chaque communes tout style ou toute pente de toiture ne sera pas nécessairement acceptée. Les point important sont surtout des considérations esthétiques visibles depuis l’extérieur de la maison.

En Picardie les volets battants sont prisés ainsi que les tuiles petits moules et les corniches entre autres exemples. Les formes simples et rectangulaires sont aussi privilégiées.

 

 

 

Comment savoir si l’on est en périmètre classé ?

Effectivement ce n’est pas écrit sur le terrain où sur la maison si votre bien est en périmètre classé.

Pour le savoir, il faut faire une demande dans votre mairie, idéalement par le biais d’un certificat d’urbanisme d’information.

 

Votre terrain est dans le périmètre ? Deux cas de figure se présentent :

 

- Soit une co-visibilité est établie entre le terrain et le monument (c’est-à-dire que le terrain est visible depuis le monument ou le monument est visible depuis le terrain ou encore les 2 sont visibles depuis un troisième point de vue). Dans ce cas l’Architecte des bâtiments de France émettra un avis conforme auquel vous ne pouvez pas déroger.

 

- Soit, en l’absence de co-visibilité, l’Architecte peut établir un avis simple, laissant les services instructeurs libres de s’y conformer ou de passer outre.

 

 

Avec tous ces renseignements, vous semblez parés pour pouvoir construire ou rénover votre chez vous !

 

Retour aux Actualités