Etant donné que Natilia construit des maisons à ossature bois respectueuses de l’environnement. nous nous attardons forcement sur l’origine du bois utilisé pour notre ossature et sur la gestion des forêts qui le produisent.
L’éco-gestion des forêts ?
C’est exploiter la forêt de façon raisonnée et responsable. Tout est question d'équilibre, et le maintient de ce dernier entre les besoins socioéconomiques de l’Homme et la bonne santé de l’écosystème forestier est primordial.
La forêt vit grâce à la photosynthèse. Les arbres se nourrissent du gaz carbonique pour croitre et vivre et rejette de l’oxygène qui nous est necessaire en contrepartie. Bon à savoir, 1m3 de bois absorbe en moyenne 1 tonne de CO² au cours de sa vie et les jeunes arbres sont bien plus gourmands en CO² que les arbres plus âgés. On le sait peu, mais une fois arrivés à maturité, les arbres ne peuvent plus absorber de CO². Au contraire, ils rejettent le gaz carbonique emmagasiné durant leur vie.
L’exploitation éco-responsable des forêts françaises se base sur ce principe. Les arbres sont ainsi coupés à maturité et de jeunes pousses sont replantées afin de régénérer le parc forestier et garantir son équilibre. Entretenir la diversité des espèces et des essences et s’assurer de la bonne santé des arbres fait partie intégrante des missions des forestiers.
Garanties de la bonne gestion des forêts ?
La filière bois est encadrée par une réglementation de plus en plus importante et stricte. Le but étant de limiter l’impact de l’Homme sur la forêt et lutter contre la déforestation. Plusieurs Labels ont été mis en place en ce sens ces dernières décennies. Ces labels et certifications sont des gages de qualité pour les entreprises de la filière bois ainsi que pour le consommateur. y sont regroupés plusieurs critère à respecter, tels que la protection des sols, l’équilibre des écosystèmes, le maintien de la productivité des forêts et leur viabilité économique, à travers les plantations qui compensent les coupes. Deux Labels, notamment, se distinguent des autres : FSC et PEFC.
Le label FSC est une certification délivrée par une organisation internationale qui comprend 11 critères à respecter répertoriés dans 3 catégories. Elle est accordée aux entreprises de transformation du matériau bois et garantit la traçabilité des produits.
Le label PEFC, lui, garantit la gestion éco-responsable des forêts dont le bois est issu. En France, 8 millions d’hectares sont certifiés BEFC.
Le bois chez Natilia ?
L’intégralité du bois constituant l’ossature et les charpentes de nos maisons provient des forêts françaises gérées de façon éco-responsable. Outre les vertus performantes du bois en tant que matériau, la forêt a un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la bonne santé de la planète. Il faut donc en prendre soin et la gérer durablement afin qu’elle puisse perdurer tout en continuant de répondre à nos besoins socioéconomiques.