Comment bien choisir son terrain? Au premier abord on pense que c'est simple on cherche sur internet, on appelle pour se renseigner on va voir le terrain mais on ne cherche rarement plus loin. En effet c'est bien plus compliquée que cela!
Pour construire sa maison il faut un terrain, nous sommes tous d'accord. Mais il y a plusieurs critères pour chercher un terrain. Déjà, c'est la maison qui doit s'adapter au terrain, en effet toutes les maisons ne s'adaptent pas à tous les terrains et celui qui doit être la base de l'autre est bien le terrain. Il est plus facile de modifier une maison quant à ses matériaux, sa forme, ses caractéristiques diverses pour la faire rentrer dans un terrain que de modifier un terrain pour acceuillir une maison déterminée. Il est donc important de savoir que chercher un terrain relève de plusieurs paramètres.
Dans un premier temps il faut savoir dans quel secteur on cherche le terrain, reinsignez-vous sur l'environnement pensez au futur, ensuite la surface du terrain: enfin ça c'est les bases... Il est important de se renseigner auprès de la mairie pour connaître les autorisations et les restrictions en terme de construction de maisons individuelles. Cela passe géneralement par une demande de certificat d'urbanisme. De plus, chaque commune dispose de ses propres règles au niveau du style architectural et des matériaux de construction, en effet dans certain quartier vous serez obligé de respecter un certain code couleur pour les toits ou les facades par exemple. Sans parler des restrictions en périmètre des bâtiments de France en cas de terrain en zone classée qui ajoute encore des règles.
Dans un second temps il est important de savoir si le terrain est viabilisé c'est-à-dire si il est raccordé aux réseaux d'eau potable, électricité, gaz, téléphone, internet. Vous devez également vous renseigner pour l'assainissement si il est individuel ou collectif. Cela à un coût il faut donc se poser la question avant de foncer et d'acheter!
Troisièment, il faut réaliser une étude de sol. L'étude de sol est fortement conseillée et va permettre de caractériser la nature du sol afin de puvoir valider le type de fondation et la pérennité d'une construction future. Il est conseillé de faire réaliser son étude de sol par un géotechnicien sérieux. Votre constructeur peut vous aiguiller. En focntion du type de fondations retenue si celle-ci doivent être adaptée si le sol l'exige cela peut induire des plus-values, parfois non négligeable. Donc pensez à parler d'étude de sol avec le vendeur du terrain ou à défaut avec son négociateur.
Enfin restez cohérent avec votre futur projet de maison, un terrain trop cher ou en pente ne permet pas forcément de construire votre maison, ou peut être qui si, c'est à voir au cas par cas!
Avec tous ses conseils vous êtes armés pour trouver votre terrain idéal et faire construire votre maison, il n'appartient qu'à vous de foncer et de chercher!!