Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Choisir son équipement de chauffage au bois et le combustible

actu bois chauffage

Plusieurs s’options s’offrent à vous pour vous chauffer au bois, on vous guide sur le sujet !

  • - Le poêle à bois: avec un rendement supérieur à 70 %, il génère une double diffusion de la chaleur. Compacts et design, les modèles les plus récents affichent une autonomie de 24 heures.
  • - Le foyer fermé ou l’insert: l’insert, placé dans une cheminée existante, et le foyer fermé (à prévoir dès la construction) permettent d’améliorer le rendement d’une cheminée ouverte, pour atteindre 75 %. L’air chaud est diffusé dans la maison à travers des grilles de sortie.
  • - La chaudière. Elle est idéale pour un chauffage central et pour produire de l’eau chaude sanitaire. Certaines peuvent être alimentées automatiquement pour une plus grande autonomie. Leurs rendements varient entre 75 et 90 %.

 

Quels combustibles ?

Si vous appréciez la convivialité d’une belle flambée ? Privilégiez les bois durs (chêne, charme, hêtre) qui a un pouvoir calorifique élevé. Évitez le sapin et le pin, dont la résine encrasse les conduits. 

Si vous ne voulez pas vous embêter avec la corvée de bois, optez alors pour les granulés, ce sont des petits cylindres de sciure de bois compactés. Une fois placé dans le réservoir, une autonomie de 24h vous est garantit.

Dernière option : les bûches compressées, qui sont produites à partir de sciures et de copeaux de bois. Elles ont un pouvoir calorifique 3 fois supérieur à celui d’une bûche classique avec un encombrement minimum.

Retour aux Actualités

4.8 / 5
442 avis clients Natilia