1ère étape : Laver le meuble avec du savon de Marseille. Vous réaliserez une eau savonneuse, en mélangeant l’eau et le savon de Marseille. Attention, l’eau doit être tiède ! Vous pouvez alors nettoyez largement votre meuble.
2ème étape : Poncer le meuble verni avec du papier verre ou de papier abrasif. Poncez brièvement toute la surface de votre meuble à l’aide de papier de verre ou papier abrasif à gros grain. Continuez avec du papier de verre à grain fin. Cela permettra au primaire d’accroche ou à la peinture sous-couche de bien adhérer au bois
3ème étape : appliquer un primaire d’accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Pour peindre un meuble verni dans les règles de l'art, pas question d'appliquer une peinture colorée directement après le ponçage : il est primordial d'appliquer d'abord un primaire d'accroche sur votre meuble. En effet, le primaire d’accroche (ou la peinture sous-couche) est indispensable à la bonne adhérence de la peinture : sans lui, la peinture risquerait d’écailler sur le long terme.
4ème étape : peindre le meuble verni en deux couches. Une fois que le primaire d'accrochage est bien sec, il est temps d'appliquer une première couche de peinture sur votre meuble verni à l’aide d'un rouleau à peinture et de pinceaux, que vous aurez au préalable bien nettoyés et séchés.
5ème étape : appliquer un vernis incolore sur le meuble verni peint. Maintenant que les couches de peinture sont bien sèches et que votre meuble a la couleur que vous souhaitez, il est temps de passer aux finitions... et donc à l'application d'un vernis incolore sur le meuble verni !